Submersion, passoire, tsunami…
La sémantique en communication
Lorsque l’on parle de sémantique en communication cela fait référence à l’analyse des mots, des phrases et des messages en fonction d’un contexte particulier : il peut s’agir d’une campagne de sensibilisation dans le cadre d’une action humanitaire, d’une stratégie marketing que l’on déploie lors du lancement d’un service, et bien d’autres situations encore.
Généralement, l’objectif est de diffuser un message plus ou moins explicite, assumé, afin d’influencer le comportement des citoyen·nes ou des consommateur·rices. Toutefois, la sémantique peut aussi être utilisée pour instaurer une confusion, en jouant sur l’ambiguïté des mots, ou pour complexifier volontairement la compréhension en employant un langage technique.
Par exemple, quel est l'objectif des responsables politiques lorsqu’ils utilisent les mots '“submersion” et “migratoire” côte à côte lors des débats sur l'immigration ? C’est une des questions qui est traitée actuellement au Musée de l’Homme, dans le cadre de son exposition-événement “Migrations, une odyssée humaine” que je vous recommande vivement de faire. Vous en ressortirez certainement avec des éléments de réflexion qui vous aideront à prendre du recul sur les débats du moment, et sur l'usage de la sémantique en communication :) .
💻 Vous souhaitez revoir votre communication et vous assurer qu’elle est en phase avec des valeurs humanistes, n'hésitez pas à me contacter !